Notaire NANCY et environs Tél. : 03 83 25 13 10 - caroline.guillaume@notaires.fr

Notaire Gestion de patrimoine

Notaire en gestion de patrimoine à Nancy

Acquérir et financer son patrimoine

Les prêts et garanties bancaires

Il existe diverses sortes de prêts accordés par les banques dont le montant dépend des ressources de l’emprunteur. La banque qui vous prête de l’argent peut vous demander une caution ou une garantie sur un bien immobilier.

Gérer son patrimoine

Impôt de Solidarité sur la Fortune

L’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est un impôt sur le patrimoine des particuliers dont le patrimoine imposable excède un seuil fixé par la loi. Il convient de se renseigner auprès de son notaire pour connaître la législation liée à cet impôt.

Les investissements locatifs

Investir dans l’acquisition de logements destinés à l’habitation principale des locataires nécessite d’avoir connaissance des principales caractéristiques des différents régimes fiscaux actuellement en vigueur. Votre notaire peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt plus généreuse.

Transmettre son patrimoine

L’assurance-vie

Une assurance-vie permet de protéger ou de favoriser une ou plusieurs personnes de son choix, en cas de décès. Le traitement fiscal des capitaux versés est variable selon les contrats.

L’usufruit

Il est possible, pour le propriétaire, de séparer le droit de propriété en deux groupes : d’une part l’usufruit qui comprend le droit d’utiliser et de percevoir les revenus et d’autre part la nue-propriété qui comprend le droit de disposer du logement. Le droit de propriété est donc la combinaison de l’usufruit et de la nue-propriété.

Legs

Vous pouvez laisser tout ou partie de vos biens à une structure d’intérêt général qui, grâce à vous, pourra poursuivre ses missions humanitaires, sociales, éducatives, de recherche,… à moyen et long terme. Ainsi, la part que vous déciderez de transmettre servira une cause qui vous tient à cœur, sans imposition.

Vous pouvez consulter les textes officiels concernant la gestion de patrimoine sur le site des Notaires de France.